Cagnotte
4 oct
Mort du cadeau, place aux cagnottes. C’est de notoriété sociale : Leetchi, plateforme en ligne, vous facilite la vie. Plus la peine de vous lever de votre canapé ni de vous creuser la tête pour trouver l’objet à offrir. En deux clics, l’affaire est dans le sac. Pot de départ de la stagiaire, retraite du DRH, anniversaire du gardien d’immeuble, votre carte bancaire a réglé le problème.
Et pas question d’oublier qu’on compte sur vous : Whatsapp et autres messageries sont là pour vous le rappeler, et elles le font souvent. Ce que c’est que d’être populaire.
Mieux, Leetchi vous a nommé sponsor de vos potes. À vous l’honneur de financer leurs projets, extension d’un loft, aménagement de combles, trekking en baie d’Halong ou dix kilomètres à la nage. Si vous donnez gros, vous aurez l’avantage non pas d’être remercié (coutume préhistorique) mais de voir affichée votre participation, indice de votre réussite sociale.
Jadis, il était jugé indélicat de laisser le prix sur le cadeau.
Aujourd’hui le cadeau, c’est le prix.
Chacun y gagne. Si tout se fait aux frais de la princesse, c’est que nous sommes tous princesses. On a du pot, il est commun et il est mis en ligne. Grâce à quoi la solidarité se veut universelle, et quand on prend du bon temps, c’est si possible au profit d’une espèce menacée.
L’espèce la plus menacée c’est vous, qui n’avez plus un rond. Mettez en ligne une cagnotte pour renflouer vos finances. Ce sera la cagnotte au profit du ruiné des cagnottes.
No comments yet