La Suze
17 mai
“Comme d’habitude, servez une gentiane à Suze”, lançait jadis après une partie de tennis Fernand Moureaux, propriétaire de la distillerie Rousseau & Laurents, pour se moquer de sa belle-sœur. C’est ainsi que Suzanne Jaspart donna son nom à l’un de nos plus célèbres apéritifs français.
2012, la Suze redevient fash. Nostalgiques, nous buvons vintage. Dans notre déco des années 50, nous revendiquons la blanquette de veau et le puits d’amour. De même, la boisson old school à la reine d’or des neiges — entendez la gentiane, racines enfouies dans le sol des monts d’Auvergne et du Jura – fait la conquête de nos apéros.
Né en 1889, elle s’appelait alors le Picotin. Elle a traversé le temps, raflant au passage quatre médailles en récompense d’un « vrai goût français » où l’amertume exalte le sucré.
Dans les années 2000 Sonia Rykiel, Christian Lacroix et Jean-Charles de Castelbajac l’ont honorée de leur griffe, rhabillant dame Suze de haute couture pour des bouteilles collectors. La classe ! Et la preuve aussi que ce breuvage unique n’est pas près de rendre l’âme.
Il était donc vrai que « grâce à sa ruse, le goût de la Suze jamais ne s’use ni ne se refuse ».
Suzanne Ably
No comments yet