Goudemalion

19 fév

 

Plus que quelques semaines avant la fin de l’expo Jean-Paul Goude aux Arts-déco. Prétexte à revenir, avant d’être taxées de has-been, sur l’œuvre de l’un des plus grands photographes de sa génération. Occasion aussi pour les retardataires et les autres, mécréants, provinciaux et mères de famille débordées, de redécouvrir l’univers fantasque de ce fabricant d’icônes et de rêves qui, bien avant Photoshop, étirait les déliés et scalpellisait les formes à coups de ciseaux magiques.

Osons le dire : on a tous quelque chose de Jean-Paul Goude, plus encore que de Tennessee. Pas une campagne signée de son nom qui nous ait échappé, petits et grands, bourgeois et bohèmes, marxistes et libéraux. Partout, dans le métro, à la télé, sur les bus, Jean-Paul Goude appose son clic-clac incisif, vrai tyran artistique. Mode, musique, pub, presse, partout il est ! Qui ne revoit, vingt ans plus tard, Vanessa Paradis en Chanel dans sa cage à serin ? Qui ne se souvient, ému, des Kodakettes tout de rayé vêtues ?
Idem pour Laetitia Casta, tantôt femme fatale, tantôt moustachue pour les Galeries Lafayettes, ou pour la chanteuse Grace Jones – dont il aura eu un fils, Paul – tour à tour panthère noire, boxeuse et acrobate.

La liste est longue de ces images ( Perrier, Citroën, Eden, Égoïste, etc ) qui sont maintenant comme chez elles dans l’imaginaire collectif, faisant de Jean-Paul Goude le Pygmalion, mieux, le Goudemalion de son temps. À cette nuance près qu’il ne donne pas vie à ses modèles, qui n’en attendaient pas tant de lui. Il fait mieux : il les immortalise. Un mythe est né.

Jeanne Ably

 


 

One Response to “Goudemalion”

  1. Jean 28 février 2012 at 12 h 19 min #

    Bravo, bravo et encore bravo les filles…. Je vous aime, pour votre esprit, pour votre humour, pour votre pertinence et son contraire. Je viens de me faire deux bonnes heures de lecture de vos articles pour rattraper un retard inexcusable. Je suis épaté et fier de mes petites cousines.
    Le sang Ably coule dans vos veines, à coup sûr.
    Un cousin … pas complètement « partial ».

Leave a Reply

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.