Religion mobile

26 jan

Photo: Hélène Pambrun

     

Apple est un génie.
      Il a changé les mentalités, bouleversé les mœurs.
      Depuis longtemps déjà nos téléphones remplaçaient nos montres à nos poignets, nos agendas dans nos sacs, nos réveils à nos chevets. À présent Macintosh engendre le téléphone polymorphe qui nous donne l’impression de détenir la télécommande du monde. Avec ses I-phone 1, puis 2, puis 3, puis 4, le soleil se lève sur une humanité qui va muter.
    Ainsi nous est rendu ce que la religion offrait jadis : la foi et l’amour. Dans un monde où la désillusion prenait le pouvoir, nous retrouvons nos bases. Reléguant les anciens messies, nous pouvons à nouveau nous prosterner. Bienvenue chez les divinités Appli ! Hipstamatic, Cydia, Facebook, ça sonne largement aussi bien que Jésus et Moïse. Seul détail inquiétant : de plus en plus, nous sont infligées les effusions du téléphoneur envers son téléphone. Dans le métro, au restaurant, à la table familiale, c’est une débauche de petites caresses du bout des doigts, un pelotage doux et régulier. Si l’appareil casse ou disparaît, l’amoureux pique sa crise.
     L’i-phone sème le trouble dans le couple, vole l’homme à la femme et vice et versa. Menace pour la perpétuation de l’espèce ?

S.A

2 Responses to “Religion mobile”

  1. larelouducommentaire 28 février 2012 at 12 h 13 min #

    Heureusement que l’iPhone est là pour combler les besoins de pelotage… Merci la pomme, toujours là pour nous depuis le jardin d’eden !

  2. Charlotte 28 février 2012 at 17 h 06 min #

    primo, il n’y a pas d’iphone 1 ou 2 mais un iphone 3G et 3GS pour 3éme génération
    Secondo, Sfr a fait déja fait des ravages dans les familles et les foyers en 2000 avec sa formule sfr millenium! A 20H tapante, pour discuter avec ses amis, il valait mieux les contacter par téléphone qu’être face à eux!
    Tertio, pour le livre et la lecture, l’iphone est destructeur! En effet, le fan d’iphone laisse son poche dans son sac depuis des mois sans le feuilleter, lui préférant dans les transports son iphone!

Leave a Reply

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.